samedi 25 janvier 2014

13 espèces de monstres

Illustration de couverture recto-verso avant finalisation de la maquette ("La bête") 

A l'occasion de la récente sortie de mon recueil de nouvelles fantastiques "13 espèces de monstres" simultanément sous formes papier et Kindle, je vais en faire une brève description.
Le livre contient donc treize nouvelles (non je n'ai aucun fétichisme envers le chiffre 13 mais ça sonnait mieux que 12 ou 14 espèces de monstres), dont voici l'inventaire rapide :
1- "Danse avec la mort" : à la poursuite d'un assassin particulièrement monstrueux, doué de pouvoirs spéciaux, un homme aboutit dans une impasse au milieu d'une banlieue lugubre où seul un hôtel de troisième zone a pu servir de refuge à sa cible. Mais qui est-ce ? Nul ne connaît le visage, le nom et même le sexe de l'assassin. serait-ce cette femme si BCBG, plutôt séduisante avec ses rougeurs timides, dont on se demande comment elle a pu échouer là? Ce serait une immense surprise et l'homme ne déteste rien tant que les surprises...
2- "Le billet manquant" : met en scène une espèce de monstre particulièrement cynique, évoluant dans les hautes sphères, mais sans pouvoirs spéciaux (il n'en a pas besoin). 
3- "Un don, une malédiction" : l'histoire d'une sorte de Jésus Christ qui aurait mal tourné; à la fois charlatan et porteur d'un véritable pouvoir, dont il n'est pas digne.
4- "Un trimardeur d'enfer" : portrait d'un tueur "sympathique" du moins au début...
5- "La chevrette" : un récit de loup-garou traité de façon naturaliste.
6- "La porte" : se situe à la lisière de la science-fiction. Un homme est résolu à tuer son propre frère pour une histoire de rivalité amoureuse. En homme prudent et habitué des louches aventures, il cherche le moyen d'y parvenir en totale impunité et ce faisant tombe par hasard sur une porte, une fissure dans la roche, qui le conduit vers un autre monde : loin de révéler sa merveilleuse découverte, il décide de s'en servir pour ses sombres projets...
7- "La réincarnation de Felicia Montepuez" : une histoire de revenant, peut-être, mais le héros ne semble pas d'une grande santé mentale. Se passe sur une île minuscule, tenue par deux frères, sortes de pirates modernes.
8- "A propos de miroirs et de couteaux" : un vaudeville qui tourne mal, une série noire à la campagne.
9- "Le coin sauvage" : l'histoire assez horrible, je le crains, d'une femme qui perd la tête (à moins que ce ne soit son mari).
10- "Au 613" : venu pour un rendez-vous amoureux, un jeune ouvrier fait erreur sur le numéro de chambre de sa petite amie et se retrouve à faire l'amour à une créature monstrueuse, peut-être même pas humaine...
11- "Seconde Chance" : une histoire d'amour ou de vengeance monstrueuse, à vous de voir... 
12- "Amor Fatie" : aurait pu ne pas être fantastique si c'était seulement le récit d'une catastrophe naturelle. Ici, le monstre à toutes les séductions de la femme fatale, sauf peut-être la politesse...
13- "Involution" : pour finir un nocturne très bref, mettant en scène un nouvel avatar du succube et sa victime consentante.

Le livre contient 6 illustrations peintes par mes propres soins, du moins pour la version papier - la version Kindle en compte une de moins puisqu'il n'y a pas de dos de jaquette. Les illustrations intérieures sont en noir et blanc; j'aurais préféré la couleur dans l'absolu mais ça aurait conduit à proposer un livre plus cher et sans doute prohibitif. On verra plus tard si je tente quand même la chose.

Voici  l'illustration pour la Réincarnation de Felicia Montepuez :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour recevoir les réponses à votre commentaire dans votre boîte mail, cliquez sur "m'informer"