mardi 22 octobre 2019

Paysages fantastiques : Fenêtres Sur Un Autre Monde (livre d'art)

Couverture pour la version e-book

Dans les trois séries qui composent ce livre – Jardins Secrets, Montagnes Hallucinées et Pâtures Célestes – on trouvera une représentation ou parfois une évocation d’un paysage imaginaire, plus ou moins fantastique, avec dedans, parfois bien cachés, un ou plusieurs personnages qui peuvent ne pas être humains. Par exemple, il peut s’agir d’objets volants non identifiés qui, en principe, contiennent au moins un personnage, même s’il n’apparaît pas, ou à peine, dans l’OGNI (Objet Graphique Non Identifié). Il peut s’agir d’un chat. Ou d'un dirigeable comme sur la couverture. Les OGNI des trois séries, même ceux des Montagnes, apparemment si peu colorés, et quelque peu effrayants, sont au fond des réinterprétations de l’ancienne technique du vitrail (mais si ça ne saute pas aux yeux dans la série citée). Ou plus précisément, ils tendent vers le vitrail comme une sorte de repère absolu, d’idéal rêvé, de finalité impossible. En tout cas, les derniers figurant dans ce livre tirent leur attrait graphique principal dans l’opposition de contours ou de zones très sombres, voire franchement noirs, avec des zones ou détails très clairs, translucides et souvent richement colorés. C’est un procédé vieux comme le monde pour ainsi dire, très peu sophistiqué mais remarquablement efficace. Plus simplement, le plaisir qu'on peut tirer de ce livre est celui du dépaysement et de l'émerveillement enfantin, même dans les scènes a priori banales et quasi domestiques.
Un point commun de tous les paysages présentés dans ce livre est de cacher un détail significatif, voir crucial, qui ne peut guère étre révélé que par un détail grossi de la peinture. Dans cet exemple, voici la vue complète; de loin, difficile de savoir à quoi on a affaire:



 Mais heureusement, le livre propose des vues plus rapprochées:



Vous y êtes maintenant?
N'est-ce pas le décor rêvé et habituel pour toute histoire d’extraterrestres envahisseurs et ravisseurs d’enfants, du moins si on en croit les films et séries télé américains? Quelque part sans doute entre le Nouveau Mexique et l’Arizona puisque tout ce qui se passe d’intéressant dans le monde ne peut avoir lieu qu’aux USA. En fait il n’est pas du tout sûr que les extraterrestres de cet OGNI soient hostiles. Il n’est pas sûr non plus qu’ils soient des envahisseurs. En fait, il n’est même pas sûr qu’ils soient extraterrestres. Si on admet l’improbabilité extrême de trouver une autre planète ressemblant autant au Far-West américain, il doit tout simplement s’agir de nos descendants, plus ou moins lointains, qui ont percé, ou presque, les secrets du dieu du tonnerre. Ils ont bâti des installations, des centrales, comme cette pyramide qu’on voit au loin, capable de recueillir la foudre et très vraisemblablement de la guider pour la concentrer en ce point.
Les dirigeables futuristes qui tournent autour de la centrale ne sont donc pas des vaisseaux alien mais, selon moi, des cargos bien de chez nous venus se ravitailler en énergie.


Si vous aimez ce genre de paysages imaginaires, vous pouvez trouver le livre, format livre d'art, ou en version e-book (moins cher forcément) ici.