mardi 14 janvier 2014

Philip K. Dick



Je m'aperçois que dans ma liste de  ces chefs d’œuvres qui me tombent des mains, j'ai omis le bouquin fameux -au moins dans le petit monde de la SF- de Philip K. Dick : Le Maître du Haut-Château. Très curieux à dire vrai car de tous les romans de Dick, et je crois les avoir à peu près tous lus, sauf celui-ci justement, du moins pas jusqu'au bout, c'est probablement son plus soigné, le "plus écrit". Dick, comme tous les gros producteurs, a en effet une tendance certaine au bâclage. Cependant, avec quelques nouvelles de très hautes volées (je vous recommande tout particulièrement ses nouvelles, recommandation qui peut d'ailleurs convenir à presque tous les écrivains) ce roman est justement exempt de ce défaut. Alors pourquoi ce rejet? Probablement le sujet. Les uchronies et les histoires diverses et variées de paradoxes temporels me laissent plutôt froid.

Un autre roman célèbre de Dick, Les Androïdes Rêvent-ils de Moutons Électriques? m'a toujours paru aussi laisser à désirer. Trop touffu je pense, trop de thèmes abordés simultanément, pas assez de hiérarchisation dans les idées; du coup on perd la ligne de force, celle du film. Il faut noter à ce propos l'énorme et remarquable travail effectué par les scénaristes de Blade Runner pour épurer l'intrigue, ou plutôt les intrigues de ce roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour recevoir les réponses à votre commentaire dans votre boîte mail, cliquez sur "m'informer"