mercredi 29 janvier 2014

13 espèces de monstres (retour d'expérience)

Couverture de la dernière édition (2023)



Je reviens sur la sortie de mon recueil de nouvelles fantastiques : "13 espèces de monstres". Je viens de recevoir le livre, que j'ai actuellement sous les yeux, et j'en profite pour faire un bref retour d'expérience de ma collaboration avec CreateSpace, le label d'Amazon chargé de l'auto-édition version papier, comme Kindle Direct Publishing l'est de l'édition virtuelle.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé grand désavantage à cette collaboration. La marche à suivre menant à la réalisation complète du livre est bien expliquée de bout en bout, facile à mettre en oeuvre même pour un profane en matière d'édition comme je le suis - à condition bien sûr d'y passer le temps nécessaire - et finalement plus rapide d'exécution que je ne le prévoyais. Évidemment, les non anglophones auront une vision moins enthousiaste du processus puisque le guide de CreateSpace existe uniquement en anglais. Il  faut aussi bien sûr signaler la totale gratuité de ce type d'auto-édition, du moins si vous réalisez la maquette du livre vous-même, en sachant que CreateSpace peut vous faciliter grandement  les choses, si vous suivez précisément les consignes données.

Passons maintenant en revue les différents éléments de mon livre :
- La mise ne page : rien à dire, pas de mauvaise surprise, exactement comme sur la maquette.
- les matières : couverture mate, papier blanc : le tout de qualité très correcte.
- La couverture : j'ai choisi un format un peu plus grand que le format poche habituel, pas trop non plus (21,5 x 13,5), de façon à mieux mettre en valeur mes illustrations. Le rendu de la peinture de jaquette (recto-verso) est très satisfaisant, légèrement plus sombre que sur la maquette. Les illustrations intérieures, noir et blanc, sont très correctes, même si les contrastes manquent un peu de vivacité. Bien sûr j'aurais préféré mettre des illustrations couleur mais ça double pratiquement le coût de fabrication du livre et je tenais pour mon premier livre papier à ce qu'il reste dans une fourchette de prix raisonnable (pour un auteur inconnu) autour de 10 euros. Peut-être pour le prochain...

En conclusion, l'expérience est très positive, quel que soit le destin de ce livre. En corrigeant les petits défauts que j'ai notés sur le rendu des illustrations - luminosité, contraste - cela pourrait même constituer un assez bel objet, le genre de livre qu'on a envie de feuilleter, sans préjuger du contenu.

Couverture originale de 2014



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour recevoir les réponses à votre commentaire dans votre boîte mail, cliquez sur "m'informer"